top of page
About
B_Baguette_004_PNG.png

ERNARD RICHE

B_Baguette_004_PNG.png

IOGRAPHIE

BERNARD RICHE

Musicien
Professeur de batterie
Compositeur

«Bien que l'on croie que la batterie n'est pas un instrument mélodique, elle peut l'être parfois!» pense Bernard Riche, un des rares batteurs à qui l'on n'opposera pas une moue moqueuse après une affirmation du genre. En concert, il absorbe notre attention avec toutes les minuties dont il émaille son jeu : chaînette déposée sur une cymbale pour obtenir un son frétillant, tambours frappés comme des timbales, caisse claire effleurée avec les balais (il en fait un emploi de maître, à la fois sobre et innovateur). »

Journal Voir Estrie

 

Bernard Riche est né à Saint-Denis en France. Il débuta sa formation en percussions au Conservatoire de musique de Paris, puis étudia à l'École Supérieure de Batterie de Paris avec Emmanuel Boursault et Guy Lefebvre où il obtint différents prix honorifiques dont trois Premier prix supérieur ; l'un en caisse-claire et deux autres en batterie. À la fin de ses études il multiplie les rencontres musicales sur Paris, les enregistrements en studio et joue autant en France qu’à l’étranger. Il jouera entre autres avec l'Istanbul Jazz Orchestra, l'Italian Banda Jazz dirigé par Michel Godard et Léa Centauri, le quintet de Ramon Fossati, le Laurent Bronner quintet et Brahim Haiouani.

 

Il immigre au Canada en 2000 et joue depuis avec plusieurs musiciens de jazz québécois dont Michel Donato, Yannick Rieu, François Bourassa, Frédéric Alarie, Denis Mailloux, Adrian Vedady, Guy Boisvert, Steve Amirault, Didier Dumoutier, Michel Côté, Richard Savoie, Gilles Bernard et Pierre Côté, pour ne nommer que ceux-ci.

 

En 2003 il produit, réalise et enregistre en duo l'album L'Akoustick avec le réputé contrebassiste français François Méchali, puis fonde un trio qui porte son nom en 2005, composé de Denis Mailloux au piano et de Guy Boisvert à la contrebasse. En 2007 il crée un spectacle alliant le jazz et le classique, où un nonette (quartet de jazz et quintet à vents classique avec la participation de Carmelle Préfontaine) interprète des standards de jazz et des pièces classiques revisitées pour l’occasion.

 

L'année 2008 voit la naissance de sa maison de productions Productions Orèv, qui lui permet entre autres de produire des spectacles de jazz sur la scène québécoise. C’est sous ce label qu’il produira deux albums de styles différents ; l’un comportant ses compositions jouées avec le Bernard Riche 3Trio, formé de François Bourassa au piano et de Frédéric Alarie à la contrebasse : Double Je (2014) et l’autre reprenant des suites pour violoncelle de Bach en y ajoutant des improvisations, le tout joué au saxophone baryton solo par David P. Gagnon : Exploration Bach et Baryton (2015). C’est également sous ce label qu’il composera deux pièces pour en faire des œuvres symphoniques, dont « À cordes et à cri » et « Thème », arrangées par Thierry Pilote. En ayant touché à la musique classique par ces projets, la porte fut facilement ouverte pour une éventuelle collaboration avec Valérie Milot et Stéphane Tétreault.

 

En 2010 il crée, en partenariat avec le Centre d'Art de Richmond, un festival de jazz. Sa formation BR3, groupe jouant essentiellement ses œuvres avec François Bourassa et Guy Boisvert, voit le jour en 2011.

 

L’année 2012 sera prolifique en évènements. Bernard poursuit sa formation auprès du réputé batteur New Yorkais Ari Hoenig afin de peaufiner son art ; puis le 10 mai 2012 marque la création des pièces «À cordes & à cris» et «Thème» à la Maison Symphonique de Montréal. Bernard Riche interpréta son concerto pour batterie puis sa ballade symphonique avec François Bourassa au piano et Guy Boisvert à la contrebasse avec l’Orchestre Métropolitain du grand Montréal sous la direction de Mélanie Léonard.

 

Depuis, il travaille de nouveau en étroite collaboration avec l’arrangeur Thierry Pilote sur la création d’un opéra-jazz, œuvre pour orchestre symphonique, chœur, orgue et trio jazz. Cette création d’une durée de soixante-quinze minutes comprend douze mouvements associant différents styles dont le classique, le jazz et la musique du monde.

 

En parallèle de ses activités de musicien et de producteur, Bernard enseigne la batterie à l’École la Cadence de Drummondville et fonde sa propre école de batterie en 2017. 2021 marquera le début d’une collaboration de Bernard à différents projets de Valérie Milot ainsi qu’une participation à l’album Transfiguration sur étiquette ATMA-Classique du duo de Valérie Milot et Stéphane Tétreault. Il ajoutera son jeu expressif et inventif à deux pièces de cet album hors du commun.

À ce jours il est membre de la formation de la réputé flûtiste Nadia Labrie avec lequel il ce produit régulièrement et participera à ses deux albums sur les suites jazz de Claude Bolling, albums à paraître chez ATMA Classique.

bernard riche
bottom of page